Publications
Des mots choisis, de l’instant ou d’une réflexion plus profonde, pour dénouer doucement la pelote du monde — dans le très petit comme dans l’immensément grand. Avec un peu de jeu, de silence et d’espace, pour que l’ombre et le mystère restent intacts. Ils deviennent alors cette trace mélancolique d’un instant de grâce. Vous trouverez sur cette page des publications qui, tels des fils épars, cherchent à reconstruire la toile du monde.
-
Nuit
Nuit silencieuse On dit la nuit silencieuse et profonde. C’est un mensonge.La nuit est sans répit. Chuchotis assiégeant le lit des dormeurs.Pas de trêve.Non.La nuit ne protège pas le secret des revenants.Interstices de la nuit.La brume des choses tues s’infiltre.Je ne dors pas. Je les entends la nuit, ils me parlent. Leur bouche se tord….
-
Vent de fin d’été
Il est des lieux qui échappent à la frénésie du temps. Le Marais poitevin appartient à ceux-là. Dans ce paysage aquatique façonné par l’homme, le rythme ralentit, glisse comme une couleuvre sur l’onde tranquille. Le temps s’écoule pleinement, au battement lent d’une gymnopédie, sur l’écho discret d’une poésie entendue sur une île bretonne, au creux…
-
Pêcheur sans ombre
Pêcheur sans ombre Pêcheur sans ombreCliquetis des écrevissesL’eau bout sur le feu
-
Divan double
Divan double Vue sur le port etDivan double sur l’orchestredes grèves sauvages — En écho au recueil Divan double, lecture de Bénédicte Bezault, accompagnée par Stefan Cassar et Les Sauvages
-
Déjà midi
Déjà midi Bief de la Garenneserpentine assoupiequoi ? déjà midi !
-
Nuit piquante
Nuit Piquante moiteur de la nuitmoteur aigu d’un insecte—éclair d’une claque
-
Course de Lune
Course de lune Course de la luneVol vif d’une lucioleUn nuage passe
-
Vol d’Hirondelle
Vol d’hirondelle Buissons assoupisPerles de sel sur la peauVol d’hirondelle
-
Souffle
Souffle souffle frais d’un soircomme une pluie d’été—le saule qui pleure